Lili's world (avec un peu de Didi dedans)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, novembre 19 2009

Japan Tour - Jour 8 et 9

Il serait peut-être temps que je finisse mon Japan Tour, non ?

Alors pour commencer, la réponse à la question du précédent billet :

petit prince

Et oui ! dans ce bled paumé, on trouve le musée international du petit prince ! Reconstitution du village natal de Saint Exupéry, univers tendre avec bulles de savon dès l'entrée, etc. On ne l'a pas fait je l'avoue...

Bref.

Maintenant que je vous ai donné la réponse continuons. Les plus attentifs auront remarqué que dans ce billet il y aura deux journées en une. Ce n'est pas pour finir le tour plus vite. La journée huit a été une journée glandouille pour recharger nos batteries. Rien de bien palpitant donc.

Quoiqu'il en soit, ce jour-là nous l'avons passé au lac Ashi :

J8_-_Lac_Ashi_6.jpg

Si ça c'est pas un lieu qui prête à la détente...Zen la journée aux bruits des vaguelettes. Suivi d'un retour tranquillou à l'hôtel où force fut de constater que passé 19h tout est fermé...sauf le caviste O.o

Passons de suite à la journée 9 qui fut bien fatigante pour le coup !

Pour commencer, retour au lac Ashi pour se diriger vers le Tokaido (Si vous avez la flemme de lire l'article Wiki, sachez seulement qui s'agit d'une route reliant Edo à Kyoto au XVII siècle. Il n'en reste pas grand chose, juste un beau morceau de 4km environ) Et comme un dessin vaut mieux qu'un long discours :

J9_-_Togaido_1.jpg

J9_-_Togaido_5.jpg

J9_-_Togaido_sauvage.jpg

(Attention sangliers ! pour le non anglophones) !!

Et au même endroit, soit 1,7km après notre départ :

J9_-_Togaido_the.jpg

Une petite pause bien méritée :) Arrivés là, on a fait demi-tour. Le poste de garde reconstitué nous attendait. Effectivement, le poste de garde de Hakone a été reconstitué avec ses portes, ses gardes et ses samouraïs :

J9_-_Garde_7.jpg

J9_-_Garde_2.jpg

Attention ! ce n'est pas fini !! Après le Tokaido et le poste de garde direction l'embarcadère puis ensuite le téléphérique :

J8_-_A_l__abordage.jpg

Et au bout du téléphérique, les fumerolles d'Owakudani autrefois appelé Kamiyami. On n'a peut-être pas vu le mont-Fuji mais on a fait les fumeroles et c'est très impressionnants ! Vous montez sur un volcan encore en activité et dont s'échappe de la fumée :

J9_-_Fumee_4.jpg

J9_-_Fumee_7.jpg

Par contre les oeufs noirs, on n'a pas eu le courage :/

Je peux vous dire que l'onsen extérieur ce jour-là a été fort apprécié après une telle journée !!

dimanche, septembre 27 2009

Japan Tour - Jour 7 : Odawara/Hakone

Pour notre troisième ville, nous avions choisi Hakone.

Un petit bled avec moins de 25000 habitants au compteurs.

Pourquoi ce trou du cul du monde japonais (que même l'autochtone te dit "hein ? Où ? quand tu l'évoques) ?

Réponse : C'est pas loin du Fuji et on peut le voir quand on a de la chance (ce qui ne fût pas notre cas...)

Oui, mais...

Oui, mais...

Qui dit trou du cul du monde, dit comment on y va et c'est là que ça devient drôle (surtout avec le recul par ce que ce jour-là on n'a pas vraiment apprécié...) Déjà pour s'y rendre, 3h de train. Bon ça, ça va encore. Il suffit de s'équiper en Calpis (on ne se moque pas) et de son roman et c'est parti. Là où ça devient relou, c'est l'arrivée à Odawara...Je vous dis on va à Hakone et là, je parle d'Odawara...Et oui, notre petit village ne peut-être atteint quand bus ! What the Fun ! No problem ! Go quand même. Et là, face à cette statue, on a passé plus d'une heure à attendre un bus qui n'est pas venu !

odawara

Au bout d'une heure d'attente, on a fini par comprendre que le bus 4, il y en a deux...et forcement on attendait pas le bon. Pas doués, oui je sais. Bref, nous voilà parti pour plus d'une heure de bus dans des lacets de montagne. Urk ! :/

Une fois arrivée, vers 17h, on a préféré ne pas quitté l'hôtel (que l'on vous recommande chaudement) et faire un tour de la ville.

hakone

hakone 2

Au fait à côté de notre hôtel se trouvait ça :

oh !

Quoi c'est à votre avis ? Je vous laisse réfléchir ! (et on ne triche pas avec google ou en regardant le nom de la photo !)

Pour l'hôtel, il s'agi du Fuji Hakone Guest House. Le meilleur des hôtels que l'on a fait ! Super accueil, équipe intégralement anglophone et serviable, des onsens* intérieurs et extérieurs (il y a des photos, mais vous ne les aurez pas, ça reste privé !) et pleins d'autres choses encore !

  • onsen : bain alimenté en source chaude tout droit sortie du volcan local.

samedi, septembre 26 2009

Japan Tour - Jour 6 : Nara

Nous avons passé notre dimanche à Nara.

Il s'agit d'une ville dont la plupart des monuments sont classés au patrimoine historique de l'Unesco.

Nara est pleine de temples et de pagodes mais aussi de daims. Oui, vous avez bien lu, des daims ! Des cousins éloignés de Bambi (pas Michael, l'autre). Et comme je vois des sceptiques dans le fond, voici la preuve en image :

J6_-_Nara_daim_3.gif

J6_-_Nara_daim_4.gif

Et oui, ils sont tranquilles. Il y en a partout ! C'est assez hallucinant de les voir gambader comme ça entre les touristes en quémandant quelques gateaux et gratouilles d'oreille.

Comme je le disais, Nara c'est aussi des temples et des pagodes. Voici les deux principales :

La fameuse (et unique) pagode à cinq étages :

J6_-_Pagode_2.gif

Et maintenant un temple dont j'ai oublié le nom :

J6_-_Nara_12.gif

Nous sommes bien sûr passé également dans des musées mais les photos y sont interdites.

Sur Nara aussi nous avons une bonne adresse : Le Kameya. Il s'agit d'un restaurant d'Okonomiyaki (un mix entre la pizza et l'omelette) A ne rater sous aucun prétexte ! L'un des meilleurs restos que nous avons fait !

A demain pour notre road-trip vers Hakone !

HAAAAAAA ! J'allais oublier ! Honte à moi !

LE CALPIS !!! ++ LA++ Boisson de tous les temps ! Quasi introuvable en France ou alors à un prix défiant toute concurrence. Le Calpis est une boisson à base de lait très liquide pas du tout épais. Il se boit et est vraiment très rafraichissant !

dimanche, septembre 13 2009

Japan Tour - Jour 5 : Kyoto

Pour notre première grande journée à Kyoto, nous avions prévu de voir le château Nijo et le musée du manga.

Mais avant d'en arrivée à notre visite, je tiens à vous montrer quelques photos de la gare de Kyoto. Ce sont deux des statues qui vous attendent à la sortie de la gare :

 

Un petit Astro boy

 

J6 - Astro boy.gif

Oh ! Un roi Léo !

J6 - Roi leo.gif

 

Voilà, ça c'est fait !

Maintenant la visite !

 

Nous avons donc décidé d'aller faire un tour au Nijo-jo (château Nijo). Il s'agit d'un palais shogunal classé au patrimoine mondiale de L'UNESCO.

On trouve notamment le fameux parquet "chantant". Le parquet est monté sur un systéme de pied et de coussin d'air qui le fait chanter à chaque pas. Cela permettait de savoir si quelqu'un était entré dans le palais.

Comme pour d'autres lieux, des photos en pagaille :

 

J5 - Nijo 5.gif

 

J5 - Nijo 6.gif

 

J5 - Nijo 8.gif

 

J5 - Nijo 15.gif

 

Pas de vidéo (enfin si, il y en a une, mais les photos suffisent pour apprécier le calme du lieu).

 

Après le Nijo, on s'est dirigé vers le musée du manga.

Ce projet de musée du manga est assez audacieux.

Il y a une dizaine d'années, l'école du quartier devait fermée mais les habitants étaient très attachés à leur école après de longues discussion l'idée a germé. Pour ne pas perdre l'école, il faut faire un musée. Et pour y attirer du monde, le faire sur le thème du manga.

On y découvre l'origine du manga et on peut y lire tout ceux qui s'y trouve. Il y a d'ailleurs une terrasse et un jardin pour cela.

Il y a des choses à voir partout dans ce musée mais pas de photos. Les nôtres ayant été faites de nuit (au Japon à 19h il fait nuit ! ), je me permet de vous coller une image piqué sur le net :

 

Musee-du-Manga-Moebius.jpg
Et pour finir quelques trucs funs et une bonne adresse :
Chez nous, les mémés habillent leurs chien-chien avec des petits imperméables et des petits noeuds pour les poils. Au pays du soleil levant, la mode canine c'est plutôt ça :
Chihuahua_p.jpg
dogfashion25.jpg

Et oui, des kimono pour toutous, fallait y penser !
Pour la bonne adresse : Le resto Ganko ! Trop bon ! Des sushis exceptionnels, mais pas que des sushis. Le plus simple, c'est d'aller sur leur site : Ganko

 

lundi, septembre 7 2009

Japan Tour - Jour 4 : Kyoto

Lorsque que vous vous rendez au Japon et que vous comptez faire plusieurs villes, il est impératif d'avoir un Japan Rail Pass. Il s'agit d'un passeport spécial trains (dépendant du réseau Japan Rail). Ce pass est valable 7, 14 ou 21 jours et vous permet de vous déplacer comme vous le souhaitez sur tout le réseau JR.

 

japan-rail-pass.jpg

Après cette petite présentation, sachez que le bureau d'échange dans la gare de Shinjuku est...euh...putain ! C'est quoi ce bordel ! Mais il est où, ce fucking bureau ! On a mis près d'une heure avant de le trouver. Mais on l'a trouvé et avons pu prendre le train, direction Kyoto !

 

3h de train plus tard, il a fallu trouver le ryokan...c'était pas gagné...même avec le plan du quartier, le taxi s'est perdu...eh oui...Mais bon, il nous a fait une ristourne sur le prix de la course.

Bref.

Nous voilà donc à Kyoto où nous avons gouté aux joies des ryokans. Il s'agit d'auberges de types japonaises avec pièces en tatami et dodo sur futon. Nous nous sommes arrêtés au Gojo Guest House Annex. C'est un petit ryokan sans prétention mais très confortable. Propre, sans chichi, central, plein de choses à proximité. Si vous devez vous arrêter sur Kyoto et que vous avez un petit budget, votre choix doit se porter sur ce ryokan !

 

J4 - Kyoto Gojo.gif

Comme nous avons bien lutté pour changer le JR à Tokyo, qu'on a passé 3h dans le train, nous n'avons pas vu grand chose de la ville (enfin, si mais les photos vous les aurez sur la prochaine journée :p ). Pour vous faire patientez jusqu'à la prochaine note, sachez seulement que Kyoto est une ville pleine de temples et d'endroits à visiter, notamment le Nijo-jo (vu), le pavillon d'or (as vu trop loin, pas le temps), le musée du manga (ça, j'allais pas le rater !) et que Kyoto n'est pas loin de Nara.

 

Ah !

Si vous passez par Kyoto, arrêtez vous au Shanti. C'est un petit café très cosy qui propose un très bon cake à la banane et de très beau bijoux/accessoires confectinnés à la main. Je n'ai pas l'adresse exacte mais sachez qu'il se trouve dans le quartier de Gion.

lundi, août 31 2009

Japan Tour - Jour 3 : Shibuya

Notre troisième journée a commencé de façon mémorable dès le réveil.

A 7h40, le lit s'est mit à bouger tout seul...et puis on a compris qu'il n'y avait pas que le lit...

Je vous assure qu'on était pas fiers de sentir un tremblement terre, on a échappé au typhon mais pas au tremblement de terre...

 

Du coup, levés tôt, déjeuné tôt (les gens étaient en forme dans le restaurant de l'hôtel, pas apeurés du tout), on s'est dirigé vers Harajuku à pied (ouais on est violents parfois). Comme de bien entendu on s'est un peu paumé, ce qui nous permis de voir le Meiji Jingu.

On croyait être dans un joli parc (encore) et plus on avancait, plus il y avait de monde. Au final on a compris qu'on était sur le bon chemin de Harajuku puisque l'on peut y accéder par le Meiji Jingu.

 

J3 - Meiji Parc 2.gif
J3 - Temple Meiji 5.gif

 

 

 

 

 

Le Meiji jingu est réputé pour son portail, le plus grand qui existe : 12m de haut sur 17m de large !

 

 

J3 - Portail.gif

 

Et au milieu de tout ça on trouve ça :

 

 

J3 - et glou et glou 1.gif

 

J3 - Et glou et glou 2.gif

(Ce sont des bourgognes offerts par la France au Japon)

 

 

 

Une fois sorti du parc, nous nous sommes dirigés vers Shibuya, temple de la mode !

Ce n’est pas un quartier facile à décrire car il y en a partout…donc photos :

 

Hachiko, chien fidéle qui veint attendre son maître tous les jours à la sortie du métro. Cette statue lui est dédiée

 

J3 - Hachiko.gif
Oui, c'est une boutique de capotes et autres objets de plaisirs.

 

J3 - Condomania.gif
Le fameux Shibuya 109 !

 

J3 - 109.gif

 

 

Une fois de retour à Shinjuku (en métro, une première), on a mangé des yakitori. Rien de bien palpitant me direz-vous. Sauf la recette : rognon, champignon/lard, boulette de viande, pointes d’asperges, lard/parmesan (?)/oignon et the last but the least : Peaux de poulet !!!! Excellent cela dit !

 

Et, attention, en ce troisième jour, j’ai décidé d’essayer les toilettes de la chambre d’hôtel. Comprenons-nous bien, j’y avais déjà fait mes petites affaires mais je n’avais pas testé la fonction lavage de cul-cul intégré…Oui, oui, vous avez bien lu ! Un petit jet d’eau savamment réglé vient vous nous nettoyé le popotin (et le reste) quand vous êtes sur le trône.

 

 

Allez, à la prochaine

dimanche, août 30 2009

Japan Tour - Extra

Dans les commentaires, Camille G disait vouloir tout savoir de notre préparation. Je vais faire une note, ce sera plus simple.

 

Pour commencer, les papiers/documents nécessaires au voyage.

 

Votre passeport suffit. Pas de vaccination, de documents à remplir pour savoir si vous venez tuer l'empereur, etc.

DES YENS !!! Prenez un maximum de liquidité ! Au Japon, tout se règle en liquide, les cartes ne sont pas acceptées partout (on a pu payer que 2 hôtels sur 3 avec), les distributeurs sont parfois dur à dénicher car beaucoup n'acceptent que les cartes japonaises ou n'ont pas d'interface en anglais. Donc du liquide, du liquide, du liquide ! N'ayez crainte, le Japon est le pays le plus sûr du monde.

Et si vraiment il vous faut faire un retrait, deux adresses "sûres" : les bureaux de poste (rares) et les convini Seven Eleven (beaucoup plus fréquents).

 

L'hôtel.

 

Plusieurs possibilités selon votre budget.

Le moins cher de tous reste le temple. Spartiate, homme et femme séparés et parfois obligation de se plier à la vie de la communauté (genre, se lever à 2h du mat' pour la prière). Pas testé.

Ensuite, vous trouvez les ryokans a mis chemin entre la pension de famille et l'auberge de jeunesse. Beaucoup sont avec des chambres japonaises et salle d'eau/WC communs. Les prix varient de pas cher du tout à super cher pour ce sue c'est. Le mieux est de faire un tour ici pour avoir une idée : http://www.tripadvisor.fr/.

Pour finir, les hôtels occidentaux. Plus chers mais bien pratique pour ne pas être trop dépaysé.

 

Les transports.

 

Vous allez avoir du choix ! Mais encore faut-il réussir à dompter la bêêêête !

Le plus simple reste vos pieds...pour des distances raisonnables bien sûr.

Juste après se trouve le taxi. Le taxi Il a l'avantage d'être partout. Il y a énorment de taxi et ils sont très serviables. Peu onnéreux également pour les courtes distances. Il y a un forfait de base de 600Y environ puis on paie par tranche parcouru.

Pour les distances plus longues, il faut s'armer de courage !

Le bus tout d'abord fonctionne à l'inverse du notre. On monte, on voyage puis on paie à la distance.

Lorsque vous montez, il faut prendre un ticket sur lequel est indiqué un numéro. A la descente, repérez votre numéro sur le tableau à l'avant et payez le montant indiqué. Bizarre la première fois mais on s'y fait vite.

Le métro est un sport à lui tout seul.

On paie à la distance. Je pars d'ici, je vais là, ça fait tant...sauf que tout est souvent en japonais sans traduction...Là aussi une fois compris ça passe tout seul jusqu'au jour où vous faites un changement. Toutes les lignes ne sont pas gérées par le même groupe et il est parfois ardu de s'y retrouvé. Mais on s'en sort.

 

Les repas.

 

HYPER MEGA PAS CHER !!!

On a mangé en moyenne pour 10/15€ pour deux, boissons comprises !

Pour s'y retrouver et ne pas avoir un truc encore vivant dans l'assiette, regardez le menu qui est consultable en extérieur. S'il est écrit en anglais ou qu'il y a des photos pas de risque de mal choisir, sinon faîtes confiance à votre instinct.

Beaucoup proposent également leurs plats dans des vitrines.

Le repas le plus cher nous a coûter 60€ à deux environ mais il s'agissait de Sukiyaki (repas cher même pour un japonais) avec un service impécable ! (Ibuki est son petit nom, et il est à Shinjuku, j'y reviendrai plus tard).

 

Les indispensables.

 

Un routard/Lonely Planet, un plan compréhensible du quartier et un autre du métro, un dico de poche, des bases de la langue (compter au moins jusqu'à 10, demander son chemin, de l'eau, les toilettes, les marques de politesse, avoir quelques mots de droite de gauche pour s'y retrouver), des mouchoirs (les restos ne fournissent pas de serviettes de table), une serviette éponge si vous y aller en été car on su à grosses gouttes.

 

 

Bon, je vous ai fait une belle tartine mais vous avez les bases pour un bon petit séjour.

Prochaine tartine sans doute demain.

 

 

 

jeudi, août 27 2009

Japan Tour - Jour 2 : Shinjuku

Pour notre deuxième journée sur  le sol nippon, nous nous sommes munis de la carte du quartier de Shinjuku fournie par l'hôtel et sommes partis à l'aventure !

En bon touristes que nous sommes nous avions glissé deux-trois petites choses essentiels : Un routard, un dico de japonais et notre appareil photo. On a juste oublié d'y mettre "Tokyo en quelques jours" édité par le lonely planet...mais il a plus que servi lors de notre deuxième passage à Tokyo.

Bref. Avant de partir à la découverte du quartier, on a été fort marri de découvrir que le mythe est vrai : P*tain ! Il y a pas de nom rue !

Pour s'y retrouver, il paraît que c'est simple.

Exemple : 2-14-4 Shinjuku. (Oui, c'est une adresse)

Quartier de Shinjuku, quatrième arrondissement, quatorzième rue, deuxième maison/immeuble. C'est peut-être facile à lire mais sur place, c'est loose... On a vite abandonner les chiffres ne se fier qu'au quartier et à son plan.

Bon, pour relativiser, les grandes artères on quand même des noms, ce qui est fort pratique quand on se déplace à l'aide d'une carte.

 

 

Concernant la visite en elle-même, nous sommes passés par le Temple Hanazono Jinja. En plein milieu de la jungle qu'est Shinjuku, ce trouve ça :

 

 

J2 - Temple Shinjuku 4.gif

 

 

J2 - Temple shinjuku 2.gif

 

Hallucinant ! On l'a trouvé un peu par hasard. On le cherchait mais on était persuadé d'être parti du mauvais côté et en fait non. C'est beau, hein ?

 

Et en vidéo, vous en pensez quoi ? (Mettez le son et vous entendrez les fameux grillons !)


 

 

Après quelques minutes à apprécier ce repos, nous sommes repartit dans nos pérégrinnations Shinjukiennes. Avons découvert quelques lieux bien sympathiques notamment le Taïto Building. Le temple du Gatchapon et et de l'UFO Catcher.

 

Le Gatchapon est le distributeur à Joujou qu'on trouve partout (même en France dans les magasins). On met une pièce, on tourne la molette et hop ! un joujou.

Gatchapon.jpg

L'UFO Catcher est plus connu chez nous sous le nom "d'attrape-gogo" vu qu'on ne gagne jamais et que les lots sont pourris. Ici, c'est l'inverse. J'y ai gagné une peluche (que je vous montrerai plus tard) en 6 coups. Elle m'a coûté 1000 Yens (en boutique vu que c'est une nouveauté, on l'a estimé à 25000/30000 Yens).

Ce qu'on y trouve c'est bien, mais à quoi ça ressemble, c'est mieux !

 

J10 - Taito.gif

 

Et pour finir après un rapide passage par Kabuki-cho, nous nous sommes rendus au Shijinjuku Gyoen. Le parc impérial. Les photos parlerons mieux que moi :

 

J2 - Shinjuku Gyoen.gifJ2 - poissons.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J2 - Shinjuku Gyoen 9.gif

 

 

Ah ! J'allais oublié ! Parfois, il est bon de regarder par terre :

 

J2 - Gland Canyon.gif

mardi, août 25 2009

Japan Tour - Jour 1 : L'arrivée

Oyez ! Oyez ! Braves gens ! C'est ici que commence le récit de mes aventures nippones !

 

 

C'est partiiiii !

 

 

Notre première journée sur le sol japonais fut plutôt courte.

Après 11h de vol et un décalage horaire de 7h, on n'est pas très frais je peux vous le garantir. Nous sommes descendu au Shinjuku New City hôtel. Comme nous y sommes arrivés vers 17h, pour notre première journée on a préféré rester calme et on s'est contenté d'un tour de quartier pour commencer à prendre nos marques.

J2 - Panoramique hotel.gif

Je peux vous dire que pour notre première soirée, on a bien rigolé !

 

Il faut savoir qu'au Japon tout est plus gros, plus fort, plus éblouissant ! Cette règle vaut aussi pour les grillons.

 

...

 

Oui, vous avez bien lu... Ils ont des grillons berzerks partout où il y a du vert, chaque minuscule petit arbuste a son "petit" grillon. Et, je vous le jure, ils font un boucan d'enfer ! O.o Du haut de notre 10eme étage à l'hôtel, on les entendait !

Du grillon de compet', du vrai !

 

En nous perdant dans les rues près de l'hôtel, on est tombé sur une boutique au nom étrange : SQEX TOYS... Contre toute attente, il s'agit d'un magasin de goodies issus des jeux Square (soft) Enix. La fête du chocobo et du slime, cette charmante boutique ! Il est clair que notre fibre de gamer a réagit et nous n'avons pas manquer d'y faire des achats lors de notre dernier jour !

 

Le summun de l'hilarité fut atteint quand on s'est trouvé devant un resto indien. L'indien au Japon, c'est comme le Kebab à Paris. Des petits resto sur le pouce. Mais ce n'est pas ça qui nous a fait retenir ce fait important. Le truc en plus du resto indien, c'est Daler Menhdi.

Et oui ! A peine débarqués, qu'on a découvert que de l'autre côté du globe aussi ils sont fans de ça :

 

 

 

 

 

Petite journée donc, mais Oh ! combien inoubliable !

 

 

lundi, août 24 2009

Japan Tour - Teasing

Après presque 15 jours d'absence, me revoilà fin prête pour la rentrée.

 

Mais avant ça, je sens que certains trépignent derrière leur écran. Histoire de faire durée le plaisir, aujourd'hui ce sera un petit avant goût du programme à venir.

 

Avant toute chose, voici le tour que nous avons fait au Japon :

 

J-1 : Arrivée - Tokyo - Shinjuku

J-2 : Shinjuku

J-3 : Shibuya - Harajuku

J-4 : Départ vers Kyoto

J-5 : Kyoto

J-6 : Nara

J-7 : Hakone

J-8 : Lac Ashi

J-9 : Lac Ashi - Tokaido - Owakudani

J-10 : Tokyo - Shinjuku

J-11 : Shibuya - Akihabara - Odaiba

J-12 : Paris...

 

 

 

Et quelques photos pour finir :

J2 - Temple Shinjuku 4.gif

J7 - Chambre FHGH.gif

 

J10 - Shinjuku 5.gif

 

 

 

- page 1 de 2