Lili's world (avec un peu de Didi dedans)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, janvier 16 2011

La garde robe du nouveau né

Après avoir traité de la garde robe de la maman, on va essayer de balayer la garde robe du loulou qui vient d'arriver.

Le conseil de base : "n'achète RIEN en taille naissance et un mois, il/elle ne le mettra pas longtemps". Oui, mais non.
Didi est un petit gabarit. Elle pesait 2,885kg à la naissance et nageait dans son 3 mois. Monsieur Lolo est parti en courant acheter 2 pyjamas et 3 brassières en taille naissance. Les a lavé dans la foulée, et mis les chauffages pour faire sécher le tout (en plein mois de Juin !!).
Donc oui, majoritairement des vêtements en 3 mois mais si on vous annonce que ce sera un petit modèle, alors hop hop hop, on prend des tailles minis. N'allez pas non plus prendre des tailles préma, faut pas trop pousser non plus ^^;

Dans l'armoire du bébé, on y met quoi, Tata Lili ?
On y met en vrac :
des pyjamas
des bodys
des chaussettes
des gigoteuses (2 suffisent, n'en faite pas une collection)
des serviettes de bain
des langes (très utiles pour ne pas que bébé ai froid sur la table à langer, et essuyer le cu-cul après l'avoir nettoyer et donc être autre sec dans la couche)
Si vous souhaitez habiller bébé comme un grand, surveillez les boutons : misez sur les pressions et les gros boutons !! Moins de manipulations pour bébé et plus de facilités pour les parents ! Et si les attaches peuvent être faciles d'accès c'est encore mieux. Certains préféreront les épaules, le dos, devant, c'est vous qui voyez.

Mais avant d'habiller votre futur Don Juan, il lui faut mettre une couche pour être bien au sec.
L'astuce de Tata Lili concernant les couches : les promos ! Exemple : 2 paquets achetés, le 3ème offert, les coupons de remises pamp*rs (en moyenne 4€ par paquet). Ne prenez pas non plus n'importe quoi. Didi a une tendance au cu-cul rouge avec les couches Auch*n si on les lui met pour la nuit, mais très bien pour la journée. Surement tiennent-elles moins bien l'humidité de la nuit ?


Mais en parlant de couches, lavables ou pas ?
Je souhaiterai faire un billet sur ce sujet, donc si vous avez des avis, parlez-en en dessous, merci :)

mercredi, décembre 8 2010

La garde robe de la future maman

Maintenant que Didi est là, que notre vie s'organise de mieux en mieux et que je trouve du temps, un billet "mamanesque" s'impose !!

Parlons de :


La garde de robe de la future maman



Mettons d'abord les choses en place. J'ai pris 14kg pendant ma grossesse et l'essentiel de la prise s'est faite après le cinquième mois.
Dans un premier temps, le bidou ne se voit pas, donc les vêtements ne bougent pas. Lorsque le bébé commence a se montrer, les ennuis commencent.
Dans un premier temps, le petit élastique qui maintient le bouton EST the solution. On attache le petit élastique à cheveu à la boutonnière et hop on passe le bouton dans l'élastique. Avec un grand T-shirt ou pull, on ne voit pas l'astuce.
Quand le petit bouton ne suffit plus, on trouve des ceintures de grossesse à peine 15/20€ en boutique. Il s'agit d'une bande de tissus large et élastique. Etant large, elle cache le pantalon ouvert avec élégance :


Au bout d'un moment, l'achat de vrais vêtements de grossesse s'impose ! Comme on porte surtout des jeans à l'année, on décide de prendre des pantalons...ERREUR FATALE !!! J'ai acheté 3 pantalons, seul le jean a tenu jusqu'à la fin de la grossesse (et après, car non, le ventre ne part intégralement du jour au lendemain). Visez plutôt les robes, tuniques, des vêtements amples et jolis. On trouve chez H&M mama des robes dont la coupe permet d'être portées sans être enceinte. Et ça c'est cool !!

Si vous êtes enceinte sur l'hiver, un achat est indispensable : le manteau. Histoire de le porter longtemps, si vous souhaitez porter bébé, prenez-le méga ample. Quand bébé sera là, vous pourrez fermer votre manteau par dessus bébé qui sera contre vous.


Les sous-vêtements maintenant. Le soutien-gorge est indispensable ! Prévoyez-en 3 ou 4. Il faut compter une taille de plus que celle que vous mettez habituellement. On en trouve des classiques, des douillets, des sexys, etc. Il y a le choix !
Pour la culotte, c'est vous qui voyez.

Niveau astuce "bon plan" : Visez les soldes !! Les vêtements de grossesse ne durent que quelques mois, donc n'achetez pas plein pots !

Et pour finir les bonnes adresses :
La redoute
Vertbaudet
Kiabi
Titoun (vêtements un peu originaux)
Envie de fraises

Et tout plein d'autres que vous trouverez vous-même :)

jeudi, juillet 1 2010

And the winner is...

Didi est enfin là ! (Non, vous n'aurez pas son vrai nom, comme son papa et sa maman, elle a décidé de contrarier un certain sénateur...)
Et depuis 19 jours !

Donc, on récapitule les participants :
Cricou : le 7 ou le 8 juin.
Yeles : le 8 juin à 10h
Marilyse : 12 juin
Manu : 13 juin
Tchicks : 14 juin
Sylleon : 14 juin à midi


Et c'est Marilyse qui décroche la timballe : Didi est arrivée le Samedi 12 Juin à 1h50 après seulement 7h de travail et pour un premier il paraît que c'est rare que ça aille si vite !!

Et bien sûr, la petite photo qui va bien :

amandine.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche, juin 6 2010

Les paris sont ouverts !!

Allez, pour le fun, l'aventure du week-end !!

Vendredi soir petites contractions, rien de bien méchant mais on surveille avec monsieur.

A 2h22 (visez un peu la précision ^^ ), ça commence à faire mal et ça se rapproche. Vu qu'il ne me reste pas grand chose de col, on se décide à y aller. Pipi, monito, touché. Contractions qui montent à 60 et plus sur la machine, touché qui confirme que le col a continué à bouger mais est toujours qu'à un doigt. Pipi est OK.

Du coup, ils décident de me garder et me disent que dans la journée de samedi ça devrait le faire.

Je monte en chambre (qui a un vis-à-vis avec la salle de repos de la gériatrie de l'hôpital...pas glop). Là, il est déjà presque 4h30. Monsieur rentre se coucher.

C'est parti pour le samedi.

Quasi pas de contractions mais quand il y a elles ne font pas semblant. La veille on m'avait dit de ne pas déjeuner au cas où. Donc, moi, obéissante, je renvoie le plateau... Monsieur gygy passe : Col à 2 doigts. Il me dit que comme c'est lent donc je peux quand même déjeuner et qu'à midi, on fait un monito. Le plateau de petit déj' n'est jamais arrivé jusque moi.

A 12h30, personne pour le monito et pas de plateau midi. Du coup, affamée, je sonne et là on me fait "Bah, vous êtes pas en bas pour le monito ?" Visiblement non madame la sage-femme...Quasi au même moment une auxilliaire arrive pour m'emmener en bas. Et là, j'ai créé un drame humain : Ça hurlait sec au téléphone : La patiente n'a rien avalé depuis hier 20h, c'est pas possible !! Gygy a dit de lui donner, etc.

Monito OK, sauf que...ben elles sont passées où ces contractions...Col toujours à 2 et toujours présent...D'après la sage-femme ça va repartir et ce soir/cette nuit c'est good.

Monito de l'aprem', c'est la bérézina, plus du tout de contraction...Toujours 2 doigts mais a commencer à s'effacer...il y a du mieux, mais c'est pas le top.

Re-monito à 22h, que dalle...

Ce matin idem, monito plat et col toujours pareil...

A midi mon gygy passe ('tain sur le coup j'ai cru à une faille temporelle, on est dimanche quand même ^^;), regarde. Et finalement me laisse sortir. On a hésité tous les deux à déclencher mais pépette ne me gêne pas, et lui n'aime pas les déclenchements...Et on a bien fait de pas la déclencher !!

Au moment de partir, branle bât de combat : 4 accouchements d'un coup et la mater compte...4 salles de travail !! Et moi ils m'aurait mis où ?

Bref, a la maison, again. Avec mon col à 2 et quasi-effacé. Comme dit le médecin quitte à attendre que ça reparte, je suis mieux chez moi.

Mesdames et messieurs, les paris sont ouverts dans les commentaires :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche, février 21 2010

Petit pot deviendra grand

Il n'y a pas si longtemps, le pot bébé ressemblait à ça :

pot-bebe-blanc.jpg

Bébé faisait popo, maman applaudissait en souriant de toutes ses dents et Bébé heureux recommançait tous les jours.

Maintenant il y a THE bête de courses, le pot que les bébés s'arrachent. Un pot révolutionnaire ! Un pot que ton gamin s'il ne l'a a pas, il se tape la honte à la crèche !! Si tu veux que ton gamin il fasse vite et bien son popo, si tu souhaites que ce moment soit toujours exécuté dans la joie et la bonne humeur, il te faut ce pot là ! Attention ! le vrai de chez fisher price :

fisher-price.jpg (je met en grand qu'on puisse lire le paquet)

Oui, madame ce pot parle !!
Bébé a fait popo, "bravo bébé !!", "tire la chasse" ou encore "maintenant on s'essuie le cu-cul" viennent égailler ce moment unique. Et en plus il chante !! Si si !! la preuve en image :


pot rire et apprendre

Bon...maintenant, je refuse de faire popo ailleurs que dedans ! mes WC à moi ne chante pas ! Je suis jalouse !!

jeudi, février 18 2010

Etre femme et mère

Parce que depuis 2/3 jours tout le monde parle de son bidou et de ce qu'il s'y passe je m'y met aussi, na !!

Déjà sachez que pour rire un peu je vous conseille de lire la chronique que fait Juju sur les "joies" de la maternité. Elle a trié des bloggeuses sur le volet pour pouvoir faire une étude poussée du sujet (bien sûr je fait parti du gratin). Pendant ce temps Aude nous raconte sa grossesse gémellaire. Et on trouve partout des billets sur les pour et les contre l'allaitement.

Et moi dans tout ça ? Ben, tout se passait très bien. Une pépette qui bouge à qui mieux-mieux, un papa gaga (un peu quand même ^^;), une grand-mère pressée qui a acheté une poussette de m*rde me forçant à redoubler dans l'art du négoce pour ne pas la froisser (j'y suis arrivée !!), etc, etc.

Et pis là, depuis 3 jours, à 5 jours du sixième mois, après une semaine de vacances, Vlan ! des contractions ! Bon je vous rassure de suite tout le monde va bien ! (sinon je ne serai pas là à dégoiser avec vous). Je suis limite cloitrée chez moi, mais je peux bouger avec mes nouveaux amis : modération et spasfons...Par contre le RER, lui, n'ai plus mon ami et sa famille non plus (métro, bus et voiture). Ils sont trop remuants. Bref, je suis chez moi jusqu'à la fin du mois et je vais faire mon possible pour poster un peu ici et avancer un max pour le concours.

Voilà après mes petits ennuis, l'avis sur la question du moment : Les tétés en vrai ou en plastique (sans BPA!!) ?

Ben, j'ai toujours dit que rien ne vaut le lait de maman mais on ne peux pas toujours.

Physiquement s'entend. Ma grand-mère n'a pas pu allaiter 2 de ses enfants car son lait était empoisonné. Elle n'en a pas souffert plus que ça. Ma mère m'a allaité quelques mois avant de passer au bib car elle ne produisait pas assez pour la goinfre que j'étais. Pour mon frère retournant de situation : Monsieur refusait le sein car ça n'allait pas assez vite à son goût !! ^^ (et là, elle produisait trop de lait du coup) Alors dans le fond je vais tout faire pour la mettre au sein la puce au moins quelques jours qu'elle prenne le nécessaire avec le collostrum (... j'ai un doute sur l'écriture là... :/) et puis bib. Et comme ça le papa-gaga pourra en profiter aussi des tétées à 2h du matin !

L'allaitement est avilissant selon certains ? Pourquoi ? Vous trouvez que ça réduit madame au simple rôle de vache à lait ? Que ça soumet la mère à son enfant, celui-ci l'identifiant à un resto gratuit sur pattes ? Je ne suis pas d'accord. Pour une seule raison : bien souvent les femmes tirent leurs lait et le collent dans un biberon avant de passer au lait en poudre. Et franchement que madame donne son sein à bébé à 16h ou un bib à le même heure, elle reste toujours dans son rôle de "vache à lait " elle s'arrête et sort la mamelle en chair ou en plastique.

Alors après qu'un bébé soit encore au sein passé un certain âge je conçois que ça puisse choquer. J'ai vaguement souvenir d'avoir entendu une cliente raconter que le petit dernier prenait toujours le sein pour son quatre heure à 4 ans... 'faut peut-être voir à pas abuser non plus... :/

La mère objet de son enfant ? N'en déplaise à certains, jusqu'à environ 2 mois, bébé pense qu'il est sa maman et que sa maman c'est lui. Elle est heureuse, il est heureux, elle est chagrine, il pleure, etc. Et si la séparation est dure à 6 mois c'est pour les mêmes raisons. Il a compris qu'il est diffèrent de sa mère et cela lui fait peur. Si elle n'est pas là qui prendra soin de lui ? Cette inconnue qui s'appelle nounou/tata/prénom de l'EJE de la crèche ? Non ! on ne le roulera pas si facilement ! Maman, c'est maman un point c'est tout ! (et pourtant il reste chez la nounou contre son gré au début).

Et puis franchement, c'est pas beau à voir ça. Quand le bébé plonge ses yeux dans ceux de sa maman. Breastfeeding

lundi, décembre 7 2009

Calendrier de l'avent - 7 / bébé en cours

Oui, je sais il manque le 5 et 6 mais le week-end, je dors, c'est comme ça.

Aujourd'hui, ce sera du bébé en cours. L'écho c'est bien passée. Tout est comme il faut où il faut. C'est un peu tôt mais on demandé pour le sexe. Si ça ne change pas, il va falloir se préparer psychologiquement à vivre avec ce genre chose dans quelques temps :

charlotte

Autant les petites robes et petits noeuds c'est trop meugnons autant les jeux pour filles c'est bien souvent niais. Je préférais les GI Joe aux barbies et la construction d'un bateau pirate en légo me réjouissait plus que la construction d'un palais rose bonbon... Avec un peu de chances elle sera autant garçon-manqué que sa maman !! :)

dimanche, novembre 1 2009

T'as le bonjour d'Alfred !

Alfred...

C'est à cause de lui qu'il y a un manque de messages ici faute de temps...

Alfred...

Mais qu'est-ce qui a pris Monsieur Lolo de me le ramener il y presque 2 mois ? Sérieux, on était bien tous les deux, tranquilles. Une vie monotone sans cris ni pleure... Parce qu'Alfred c'est pas la joie tous les jours, enfin maintenant qu'il a grandi ça va mieux. Mais le début a été laborieux. Il m'arrivait même d'y penser au travail tellement il m'obsédait au début. Qu'est-ce qu'il a encore inventé ? Je vais devoir le supporter longtemps ? "Mais euh...l'est crô meugnon" qu'on me répondait...

Je vous aurait bien mis sa photo mais c'est pas donné à tout le monde de savoir lire une échographie (et mon utérus ne concerne que moi).

(Merci à mon gynéco pour ce petit nom affectueux "je vous présente Alfred !")