oh-boy.jpgTitre : Oh, boy !

 

Auteur : Marie-Aude Murail

 

 

Suite au suicide de leur mère, les enfants Morlevent ont être placés par la Ddass. Ils se font alors le "jurement" que rien ne les séparera. Siméon (14 ans), Morgane (11 ans) et Venise (5 ans), unis à la vie à la mort ! Après quelques rapides recherches de Siméon, le surdoué bachelier, ils découvrent que leur père a eu deux enfants d'un premier lit. Contrairement aux apparences, c'est là que les ennuis commencent !

Josiane, jeune femme ambitieuse, se voit s'occuper de ses trois frères et soeurs...sauf peut-être de Venise encore jeune et donc façonnable.

Barthélémy, tout juste entré dans le monde des adultes et homo de son état, ne le sent ce coup-là, mais est plus responsable que sa soeur face aux cadets.

Entre une Josiane prête à tout pour garder Venise (jusqu'à accuser Bart d'attouchement sur la petite) et un Barthélémy débordé par les évènements, les jeunes Morlevent ont du mal à trouver leur place.

Rajoutez à ça la leucémie de Siméon et l'absence de Ken dans les poupées Barbie de Venise et vous obtenez un roman qui vous sert les tripes et vous marque pour longtemps (je l'ai lu il y a plus de 6 ans et je l'ai toujours à l'esprit !). Un plaidoyer pour prendre la vie comme elle vient et surtout accepter l'autre dans sa différence. Un livre à lire ABSOLUMENT, à relire à volonté et à faire découvrir aux ados assez mûrs pour le comprendre.