amok.jpg

Titre : Amok

Auteur : Stefan Zweig

 

 

Conseillé par Tamara pour les théières de Janvier, Amok fut lu d'une traite !

 

Il s'agit d'un recueil de trois nouvelles de Stefan Zweig ayant pour point commun l'amour.

Dans Amok, un passager de paquebot va devenir le confident d'un médecin qui ne supporte plus la compagnie des hommes. Ce médecin va raconter sa vie en Malaisie, comment une femme est venue le trouver car elle était dans une situation délicate, et comment il en est tombé fou amoureux.

La lettre d'une inconnue m'a semblé par certains points plus violents. Une femme écrit à un homme sur son lit de mort. L'homme ne la connaît pas mais elle sait tout de lui car elle l'a aimé des le premier regard.

La ruelle au clair de lune m'a laissé un goût d'inachevé. Un homme se retrouve dans un bouiboui un soir de brume. Cet homme va assister à une scène étrange dans ce lieu de débauche et devenir acteur d'un drame qui va s'y dérouler malgré lui.

 

Trois textes, trois amours différents et pourtant semblable par leur violence. J'avoue avoir versé une larme sur la lettre d'une inconnue. Des trois c'est celui qui m'a le plus touché, le plus ému. Une telle détresse féminine racontée par un homme...Boulversant !

Il n'est pas facile d'en parler sous peine de révéler trop de choses sur ces textes d'une beauté époustouflante !