cousu.jpgTitre : Le coeur Cousu

 

Auteur : Carole Martinez

 

 

Renonçant à son destin de femme, Soledad prend la plume et nous conte l'histoire de sa famille, l'histoire de l'homme et surtout de la femme.

 

Frasquita vient de devenir jeune fille. Sa mère décide donc de l'initier à sa future condition de femme. Et surtout à lui révéler secrets et magie qui feront d'elle une femme à part. Frasquita recevra de ses ancêtres le don de couturière. A travers ses doigts, les corps se recousent et les vierges de bois prennent vie, les bossues se redressent et les femmes "perdues" cachent leur honte le jour de leurs noces.

Mariée à un homme dont elle ignore tout, elle sera jouée et perdue par son mari. Frasquita devra alors fuir son village avec sa marmaille. Commence pour la tribu un périple à travers une Espagne où gronde la révolte pour trouver la paix dans un Maghreb en pleine colonisation.

 

Roman d'initiation, roman de quête, de folie, de vie et mort, Le coeur cousu est surtout un roman de femme. Un roman où l'on passe de la fillette Frasquita devenue mère à la vieille fille Soledad, chaque enfant porte son lot de féminité (même Pedro El Rojo né des recettes de bonnes femmes) et ce qui va avec.

Chaque enfant a son don plus ou moins utile, plus ou moins dangereux. Chaque don apporte avec lui une malédiction (la conteuse Anita est muette, la rayonnante Clara est complètement absente, etc). Chaque fille devient femme par son don, mais chaque don les rabaisse dans leur rôle de femme.

 

 

A la bibliothèque, ce livre était rangé en "passerelle". Un rayon spécifique pour les jeunes lecteurs de 15 à 20 ans. Pour ceux que les livres "d'adultes" effrayent encore un peu (dixit la bibliothécaire). Sur le coup, je n'ai pas compris ce qui justifiait sa place dans ce rayon. Une fois lu, son statut de roman initiatique en fait un très bon roman pour jeunes filles. Mélant quête d'identité et contes merveilleux pour certaines histoires, Le coeur cousu est une lecture qui, je l'espère, trouvera vite sa place dans le coeur de toutes les personnes qui le liront.

 

D'autres avis ? Chiffonnette, Fashion, Emeraude, Yohan (et oui, les hommes aussi en parlent !), etc.