Contrairement à ce que pourrait faire croire ce titre, je ne parlerai pas du collectif mais de sauvetage miraculeux que j'aime faire. __ Exemple 1__ :

Il y a quelques années, la monnaie était encore le franc, j'ai craqué lors d'une brocante sur un vieux livre de poésies de Victor Hugo. Le brocanteur le faisait à 2 francs. Les yeux plein de rêve, je rentre chez moi avec mon trésor. A l'époque, j'étais encore chez ma mère et je lui montre ma trouvaille avec enthousiasme. Sa réaction a été à l'opposé de se que j'espérais à savoir "quel beau livre ma chérie" Mais plutôt : "Tu t'es lavé les mains ? Ou on a mis le papier de soie ! " entre deux hurlements. Une fois calmée, elle m'explique que vue l'état du livre, le type de couverture et de papier, ce livre a au moins son petit siècle. Ce qui après visite à l'antiquaire du quartier c'est avéré exact. Il nous l'a daté aux alentours de 1870-1890 et s'est empressé de vouloir me racheter mon trésor. Même pas en rêve !

__ Exemple 2__ :

Il y a environ 4/5 ans, ma société a organisé une collecte de livres pour les enfants défavorisés. Le but était de donner un livre que l'on aimé et de noter dedans pourquoi en espérant que son futur propriétaire l'apprécie tout autant. Beaucoup de gens on saisi cette occasion pour vider les caves et les greniers des "vieux bouquins miteux" qui les encombraient. A tel point qu'on s'est retrouvé avec des cartons d'encyclopédie, de livres à moitié mort, etc. La veille du départ, j'étais d'empaquetage avec ma responsable et nous rallions de ce que les gens donnaient. Et là...au milieu du fouilli, une page m'attire...je farfouille et extirpe avec délicatesse une édition des années 1920 de la Dame aux Camélias suivi de prés par une édition des Trois mousquetaires (1950 environ). Autant vous dire que ces deux-là n'ont pas fait parti des dons !

Exemple 3 :

La semaine dernière, je vais faire un petit tour au marché. En flânant de-ci de-là, j'arrive sur une bouquiniste disposant de 3 caisses Curver remplies de livres recouvert de cuir et là, de nouveau, j'ai craqué...j'ai mis mon nez dedans...et j'ai trouvé deux livres. Les deux premiers tomes des comédies et proverbes d'Alfred de Musset... Je rentre de nouveau chez moi les yeux plein d'étoiles et me met à retourner frénétiquement le net. Ces tomes sont en parfait état mais l'éditeur n'a pas indiqué de dates. Après 3h de recherche, le sésame chez un antiquaire Picard apparaît : mes volumes datent d'environ 1880 et se monnaient cinq fois plus cher que ce que j'ai payé.

musset.gif

Le drame dans cette affaire c'est que Madame la bouquiniste est là tous les dimanches et que dans son paquet il y avait aussi du Racine et du Verne...faut pas que je craque !

...

...

Dimanche prochain...peut-être....