Lili's world (avec un peu de Didi dedans)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, juillet 31 2009

Un si grand amour

Et voici donc ma première participation aux Harlequinades 2009. Car oui, il y a un autre titre de prévu, plus Harlequinesque celui-là.

 

N’ayant jamais vraiment lu que Harlequin, j’ai préféré commencer par un grand nom de la littérature de grand-mère amoureuse. Après une longue recherche essentiellement axée sur le moins cher du rayon (faut pas abuser non plus), mon porte-monnaie s’est décidé pour ce titre oh combien ! palpitant et débordant de promesses d’amûûûûûr…

 

Attention les yeux : Un si grand amour de Danielle Steel !

 

steel.jpg

 

Pour le résumé « normal » de quatrième de couv’ :

 

« Ce devait être un beau voyage, à bord du plus grand paquebot du monde, le "Titanic", un immense palace flottant, pourvu de tous les fastes, qu'on disait insubmersible. Mais ce 14 avril 1912, la jeune Edwina Winfield allait voir, en une seule nuit, s'effondrer toute sa vie, tous ses rêves de bonheur. Parmi ceux qui n'ont pu embarquer à bord des canots de sauvetage, ses parents, et Charles, son fiancé. A vingt ans, la jeune fille, à qui tous les bonheurs semblaient promis, se retrouve unique soutien de ses cinq jeunes frères et soeurs...
Edwina fera front avec le courage du désespoir, sacrifiant sa propre vie pour celle des siens, oubliant qu'elle est une belle et désirable jeune femme. Qui réussira à lui faire oublier les fantômes du passé ? »

 

Pour le résumé Harlequinades 2009 :

 

harlequinade.jpeg

Vous l’aurez de suite compris, Edwina ne va pas avoir la vie facile…mais elle l’a bien voulu.

 

De retour d’un séjour londonien chez tonton Rupert et tatie Liz, la famille Winfield et futur époux embarquent sur le plus somptueux (et accessoirement le plus mortel) des paquebots jamais construit. Le faste et la splendeur éblouissent à chaque page, jusqu’à ce que le titanic croise un iceberg…La suite, on la connaît.

 

Edwina est envoyée sur un canot avec trois de ses frères et sœurs, Alexia manque à l’appel. La coquine de 6 ans n’a rien trouvée de mieux à faire que d’aller jouer à la poupée dans sa cabine.

Tremblés lecteurs ! Mais soyez rassurés, elle sera balancée par un marin sur un canot en train d’être largué. Ce geste de bravoure faisant du lancé de marmot un sport officiel de la marine depuis lors.

Le dernier frère manquant, Philip, âgé de 16 ans est considéré comme un homme et doit donc resté sur le navire jusque son père réussisse à soudoyer un autre marin

Bref… Arrivés à bord du Carpathia (le bateau qui permit de sauver bon nombre de vies échouées sur l’océan), la famille se retrouve, Alexia et Philip compris mais découvre que Papa, Maman et Charles (le fiancé) ont disparu à jamais.

Oui mais voilà, lorsque Maman a mis sa famille dans le canot, elle a fait juré à Edwina de prendre soin de tout ce petit monde. Et voilà notre veuve avant l’heure, contrainte de sacrifier sa vie de femme pour devenir la mère de ses frères et sœurs.

Oui mais c’est pas tout ! Une fois revenu à la maison, il faut faire tourner la boutique et voilà notre Edwina promu responsable du journal local, créé par Papounet, juqu’à ce que Philip ait fini ses études et reprenne le flambeau…

Sauf que, nous sommes en 1912 et la guerre se profile…Philip s’engage pour mourir trois pages plus loin…

 

Arrivée à ce point de l’histoire, j’ai commencé à me faire suer…Et l’auteur s’embourbe…

George abandonne ses études à Harvard pour aller faire fortune à Hollywood, Alexia subit un changement de personnalité radicale que même Freud ne saurait expliquer passant d’une fillette absente à une bombe sexuelle sur pattes (en l’air les pattes…). Edwina réalise qu’elle peut aimer un homme et continuer à jouer la parfaite maîtresse de maison auprès de lui.

 

Un avis ?

 

Franchement la première partie, jusqu’à la mort de Philip, est vraiment très intéressante, on sent une certaine recherche de l’auteur pour la reconstitution. Edwina est une femme de son époque, certes, elle a choisi de se sacrifier pour élever la marmaille, mais elle reste une femme des années 1910/1920, coincée dans un carcan masculin, sentant peser sur elle la menace d’un mariage qu’elle sent inévitable. Les gestes de son entourage n’ont cessent de lui rappeler que les enfants qu’elle doit élever doivent être les siens et non ceux de sa mère.

Et puis d’un coup, une fois Philip mort, tout part en vrille…et l’histoire devient du pur Harlequin : George épouse une dondon sans cervelle, Alexia s’envoie en l’air avec le premier quinqua venu (elle a 17 ans), Teddy file à Harvard et Fanny devient une parfaite ménagère. Edwina est libre de vivre sa vie (à plus de trente ans, il serait temps !) et décide que oui elle peut aimer…Cette fin c’est un peu le cheveu dans la soupe sauf que toute la tignasse est venue avec…

D’une femme forte, et non féministe, avant l’heure, l’héroïne revient dans le droit chemin du paternalisme et de la parfaite épouse, perdant de fait tout son éclat…Du pur femme faible et soumise à son mari…beurk !

 

Et après ?

 

Le titre suivant sera un vrai Harlequin, c’est marqué dessus. Il s’agit de L’enfant du scandale de Barbara Delinsky. Une histoire de parents blonds aux yeux bleus qui mettent au monde une petite fille à la peau noire et aux yeux sombres. Scandale et généalogie sont au programme.

 

scandale.jpg

 

mercredi, avril 22 2009

De l'utilisatrice du sac plastique

Il y a peu, Sardine a fait un billet sur le drame du sac en plastique payant.

 

Ayant été faire des courses, je me suis posée en scientifique pour observer le sac de la ménagère. Pas ce qu'il y a dedans, mais le sac lui même. Effectivement, ici, le sac réutilisable/échangeable payant est en place depuis un moment. Faut dire qu'à 10 centimes le grand sac et 3 centimes le petit s'il fallait en acheter un à chaque fois, ce serait une ruine. Cependant ces sacs ne sont absolument pas solides ! Soit t'as la poignée qui lâche avant d'arriver, soit ton paquet de mouchoirs en carton s'est mis de biais et a percé le sac (étalant son contenu là encore avant l'arrivée).

Bref, pour ma part mon boulanger m'a offert un cabas de la mort qui n'est pas près de lacher et qui contient bien (je suis étonnée de tout ce que je peux y mettre). Tout le monde n'a pas eu un cabas à l'oeil. Observons donc le citadin dans son supermarché :

 

- Il a un sac cabas.

- Il a compris le coup du sac pourri, maintenant il amène celui qu'il a acheté ailleurs.

- Il a compris le coup du sac pourri, du coup il préfère prendre plusieurs sacs pour éviter le risque.

 

Ça, c'est ceux qui ont un petit fond "le sac réutilisable c'est bien" !

 

Passons au deuxième spécimen :

- Elle a un panier qu'elle rempli de sacs.

- Elle chaparde les sacs fruits et légumes pour ne pas payer le sac à la caisse.

- Elle tente une fois payé : "je peux avoir un sac, vous serez mignonne ?" réponse : "3 centimes madame"

- Elle étale ses achats dans pleins de sacs : un pour le petit, un pour l'hygiène, un pour le lait, un pour la bouteille de vin, etc.

 

J'avoue avoir un faible pour la chapardeuse de sacs fruits et légumes.

 

Là, n'est pourtant pas le sujet. Avez-vous constatez QUI est le plus gros consommateur de sac ? La vieille ronchon ! Le nombre de sac est proportionnel au ronchonage.

Tenez, aujourd'hui justement. Je pése mes endives (passionnant isn't it ?), j'ai à peine retiré mon sac qu'il y en a un autre qui a jailli devant moi ! ABRACADABRA ! Et mes bananes j'en fais quoi ?

Pas génée mémé, fais ta life ! et pourtant il y avait 2 balances. J'ai rien dis en utilisant la deuxième pour mes bananes (encore plus passionnant isn't it ?) et je l'ai retrouvé en caisse. C'était le modèle "combo" : Chapardeuse, j'étale mes achats dans plusieurs sacs, vous serez mignonne.

Et v'là t'y pas qu'elle discute écologie avec la caissière ! "Les jeunes, ils gâchent, les jeunes, ils polluent, moi j'vous l'dis faudrait les tuer"

 

Le monde à l'envers O.o

 

 

...

 

 

J-6 : Après une journée un peu glandouille / prendre soin de soi chez l'esthéticienne, après le drame d'hier soir... *tain ! j'ai oublié d'acheter une calculatrice...Aujourd'hui ça sera bibliothèque avec mon pote annale et mon autre (moins) pote livre de Maths.

Définitivement je ne pense pas finir intégralement le programme vu que j'ai déjà fait une impasse sur la géométrie dans l'espace en maths...

mardi, avril 14 2009

On a tous un petit geek qui sommeille en nous.

C'est-y pas mignon comme titre ? hein ?

 

Ceux qui viennent depuis longtemps savent que j'ai passé de longues nuits sur Dofus, que j'ai bouzillé plus d'une fois mon code HTML avant de réussir à le réparer toute seule comme une grande, que j'ai servi de maître à quelqu'un (Non, Manue te caches pas c'est bien de toi que je parles) et que j'ai fait 22 points au Geek test (soit "bien atteint quand même")...Bref tous ça pour dire que monsieur Lolo a découvert THE série of the séries ! Un truc de geek, pour les geeks qui s'y reconnaitrons sans aucun problème !

Un petit dessin valant mieux qu'un long discours (même si là il est question d'une vidéo), regardez et succombez vous aussi aux aventures de Sheldon, Raj, Wolowitz, Leonard et Penny.

 

Mes amis voici : THE BIG BANG THEORY !


 

 

(Quand je pense que mes parties de Dofus ressemblaient à ça...j'ai honte...en fait non, j'ai pas honte !)

 

 

mardi, mars 10 2009

Studioquizz - le maillon faible

Connaissez-vous studioquizz ?

Il s'agit d'un petit quizz en ligne. On vous pose 10 questions, et il faut être le plus rapide à y répondre. Ce qui est fun dans ce jeu est de voir la culture de ses opposants. Si certains sont des tueurs d'autres...A la question "Qui est le guitariste du groupe fondé par Hendrix ? " je fus la seule à donner la réponse (je laisse chercher dans les coms pour ceux qui ne le sauraient pas) et plus d'un ont donné "Polnareff" comme réponse... Un ami se retrouva avec la question "quel est le prénom de Rimbault ?" Réponse unanime de presque tous les joueurs : "John".

Bref, amis de la culture voici un petit screen de la partie de ce matin, la question était "Qui était le roi des Huns ?" :

 

 

huns.jpg

 

(vous aurez bien sûr compris qui est Likefia :p )

jeudi, décembre 4 2008

Vive la république !

république.jpg

 

 

 

Cécile vient d'être titularisée et fera sa première année d'enseignement (des CP) dans une petite école rurale. L'école a beau être rurale, il y a bons nombres de problèmes dans cette école. Le premier étant le racisme. Les Baoulé ont inscrit une dizaine de leurs enfants dans cette petite école, ce qui fait entre 2 et 3 Baoulé par classe. Cécile aura Toussaint et Démor ("fête des morts" de son vrai nom) qui "a brulé quand j'étais bébé". Cette petite école a aussi son lot de "cas social" : Audrey (obése nourrit de Star ac qui aurait besoin d'un orthophoniste), Steven (lent, trés lent, possible réorientation en classe spéciale), Robin (immature), Baptiste (hypercatif), Philippine (vit avec sa mère et sa grand-mère toutes deux anorexiques), etc.

Cécile va avoir du travail avec sa classe ! Ce qu'elle ne sait pas, c'est que quelqu'un aimerait bien voir cette école fermée et le seul moyen de la fermer est d'expulser les Baoulé ! Et si en plus elle tombe amoureuse...la gestion devient difficile !

 

Que dire ? Du Murail du vrai du bon ! On y retrouve tout ce qui fait le charme de cette auteur : humour, réalité social, dénonciation d'abus. Le seul soucis de Marie-Aude Murail est qu'elle publie en jeunesse alors que certains de ses titres mériteraient d'être lu aussi (et surtout par des adultes).Pas déçu de mon achat (si ce n'est que pocket pourrait faire un effort sur les reliure qui pétent dès qu'on ouvre le livre). Du coup j'ai bien envie de relire Oh ! boy !

Bref, si vous voulez un petit livre distrayant écrit par M.A Murail : Vive la république ! Si vous en voulez un qui vous arrache les trippes par sa justesse et sa cruauté humaine : Oh! Boy (je note de vous en parler plus tard). Et si vous cherchez un cadeau pour votre petit cousin de 10 ans, regardez si Golem (et sa pâte à prout) est toujours dispo.

mardi, octobre 21 2008

L'enfant prescripteur

Ne fuis pas ami lecteur ! Je vais pas te prendre le chou avec des pseudo-analyses financières, loin de là !

En fait, dans le métro, j'ai constaté qu'il y aurai un cadeau ultra tendance cette année pour Noyel : le Pestacle pour ch'tites n'enfants !

J'en vois qui ne me croient pas...si si toi là-bas dans le fond !

Un petit dessin valant mieux qu'un long discours :

 

1 - Franklin

FRANKLIN.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Je plains sincerement le gars qui va jouer martin l'ours...

2 - le monde de némo

némo.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Et ils vont jouer le pestacle allongés sur leurs patins ?

3 - oui-oui et ses amis

-oui oui.jpg

 

 

 

 

 

 

 

J'aime pas oui-oui ! Il me fait l'effet d'un collabo !

4 - dim dam doum

dim_dam_doum.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Mignon...du niveau des télétubbies mais en un peu moins soulant.

5 - les aventures de bébé lilly (naaaan ! c'est pas moi ! :X )

les_aventures_de_b_b_lilly.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Déjà quand elle chante elle me les brise mais alors en pestacle d'une heure et demi... AAAAAAAAAAAAAAAAAAH !

 

Et je te fais grace, ami lecteur, des prolongations : Roi lion et Dora en tête de liste.

 

Et si je ressortais mon anti-liste au père noël ?

jeudi, septembre 25 2008

Animal de compagnie

Aujourd’hui chers lecteurs, je vais aborder le thème Ô combien passionnant de l’animal de compagnie. Vous espérez sans doute que je parlerai de ceux-là :

 

stade 1.jpg

stade 2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et en fait, vous avez tord ! Je ne compte pas non plus vous parler de mes perruches, ni des chats de Manue (Canelle) et Boo (Saucisse), elles le font très bien elles-mêmes.

Non, ami lecteur, l’animal dont je souhaite t’entretenir, Monsieur Lolo l’a découvert ce week-end au salon Animal Expo (où il a du passer son dimanche à cause de son travail). Comme son stand était proche de l’entrée/sortie, il a vu passer plein de gens avec une boîte et, n’écoutant que son âme d’aventurier, a posé la question : Keskecé ?

 

Réponse en image :

nanard.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Et oui, des centaines de parisiens ont donc chez eux un Bernard lhermite ! Mais attention ! celui-là est fourni avec plusieurs coquilles peintes à la main. Oui, monsieur ! Oui, Madame !

Et puis, un Bernard lhermite, c’est mieux qu’un aspirateur, ça bouffe de tout paraît-il. Le tout, tu l’auras compris en regardant les tags pour la modique somme de 50€.

 

 

Oui, vous avez raison, ceux-là sont plus BEAUCOUP plus sympas :

 

stade 4.jpg

celui a déjà compris comment faire tomber les filles :

trop choupi.jpg

 

lundi, septembre 22 2008

Parigot, tête de veau !

Avec mon retour en magasin, je vais pouvoir de nouveau me délecter de la nature humaine :)

 

Il y a 2/3 jours, j'étais en train d'encaisser une cliente pour le moins hautaine. Le client derrière lui fait remarquer qu'un peu de politesse serait la bienvenue et qu'en plus ça ne mange pas de pain.

Le "défi" s'envenime entre madame hautaine et monsieur ironique. Madame finit par dire :

 

- Je suis parisienne, moi, Môsieur !

- Oh, vous savez, personne n'est parfait. Moi-même, je suis provincial.

 

 

Comment ne pas rire, comment rester stoïque ? Je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas exploser de rire...

Des comme ça, j'en veux tous les jours !

 

 

(c'est moi, ou ces derniers temps j'ai viré blog littéraire ?)

dimanche, août 17 2008

Muzica ! Toy-box

Vous vous souvenez d'Aqua ? Barbie girl ?

 

Mais est-ce que Toy-box vous dit quelque chose ? (bon Ok, c'est aussi le nom d'un des perso de Top Ten)

 

Allez pour le plaisir des yeux et des oreilles :

 


 

 

Et puis l'une des plus connues :

 


dimanche, juillet 20 2008

Muzica !

Pour palier au temps désatreux de la région parisienne, je vous propose de faire la danse du soleil et de la bonne humeur :

 


- page 1 de 2