Dans un avenir proche, Anna écrit son journal intime. Dans un avenir proche, Anna est enfermée et endoctrinée. Dans un avenir proche, Anna n'aurait jamais du exister.

 

En 2114 (à vue de nez et de mémoire), les hommes ont trouvé un remède contre la mort et instaurés la Déclaration. Car si les gens ne meurent plus mais continue à faire des enfants, la terre sera vite surpeuplée. Les hommes ont le choix entre vivre éternellement et ne pas procréer ou mourir et procréer.

Les parents d'Anna ont violé la Déclaration : vivre et avoir un enfant. Anna a été retiré à ses parents pour devenir un Surplus, un être asservi qui doit veiller en tous points au bonheur de ses maîtres.

Les années ont passées, Anna est bien endoctrinée et rêve d'un gentil employeur. Puis Peter arriva et lui dit : " je connais tes parents, ils t'aiment et t'attendent". Anna refuse, Anna se débat et pourtant...

 

 

Beaucoup ont reproché à ce livre les passages extraits du journal d'Anna. Je trouve, au contraire, que ces pages donnent bien à voir l'évolution de la pensée d'Anna. Les Surplus n'ayant intérêt à penser à eux et à leur condition, le journal permet de voir comment Anna évolue et ce qu'elle pense du monde qui l'entoure.

 

A lire mais j'en ferai pas non plus mon livre de chevet. Attendez la version poche ou prenez-le en bibliothèque, ça suffira.

 

Next one (dés demain) : Pretties