Il y a peu, au travail, une dame demande à un collègue une méthode de lecture pour son enfant.

- Bonjour, je cherche une méthode de lecture pour mon fils.

- Bien sûr madame. Il a quel âge ?

- Oh l'âge importe peu...

- Euh, si un peu. Car selon l'âge on propose soit du jouet soit du livre.

- Bon, ben il a ** mois (commence un peu à s'énerver)

- 20 mois c'est encore un peu tôt mais il y a ...

- Non, j'ai dit 1 mois !!

- Là, ça va pas être possible....

Celle-là, elle bat tous les records d'enfants dit-précoces. Car bien sûr, les enfants aujourd'hui sont tous en avance à tel point que lorsqu'il font les choses " à l'heure" les parents les disent en retard. Tous mes clients se gargarisent que Chéri-mignon sait écrire son prénom à 4 ans ("il est doué hein !!!") mais tous oublient qu'il est quand même vachement plus simple d'écrire les trois lettres de Léo contrairement au 10 lettres de Théophile...

A tous ces gens, j'ai souvent eu envie de leur raconter une histoire d'enfant précoce, un vrai. En 8 ans de boutique je n'ai vécu cette situation que deux fois.

L'une de nos clientes habituées, achète souvent et beaucoup de jouets pour son fils, Loïc. Elle fait bien sûr attention à l'âge, quand il y a écrit 5 ans, elle repose et prend un jeu pour 3 ans qui est l'âge de Loïc. Un jour, elle demande conseille car Loïc lui demande d'apprendre à lire, elle trouve ça tôt mais puisqu'il demande allons-y. Quinze jours se passent et la revoilà qui demande le deuxième volume de la méthode : Loïc maîtrise déjà le premier volume. En à peine un mois de temps, Loïc a appris à lire, il a 3 ans.

A 4 ans, il fera sa rentrée des classes en moyenne section comme tous les gamins de son âge. La maitresse s'inquiète il est curieux mais dissipé. Elle reste quelques jours collé à lui et se rend compte qu'il y a peut-être un soucis. Rendez-vous est pris entre la maman, la maîtresse et le psy de l'école. Tous sont d'accord : Il faut le tester. Tous sont d'accord le résultat sera "juste au dessus de la moyenne" et tous s'étonnent quand le résultat revient : Loïc, du haut de ses 4 ans, a le niveau de fin de CE1 (soit environ 7/8 ans).

J'ai eu cette dame comme cliente pendant environ 4 ans, son fils est passé plusieurs fois en classe supérieure avant la fin de l'année. A 8 ans il entrait au collège et les profs parlaient de lui faire sauter encore une classe. Cette dame était loin d'être heureuse. Oui mon fils est précoce mais moi je ne le suis pas, moi je ne sais plus le gérer. Un gamin de 5 ans ça joue au playmobil pas à résoudre des équations ! Peu de temps avant ma mutation, elle a déménagé et son deuxième enfant prenait le même chemin que l'ainé en accéléré (le grand tire toujours un peu le petit paraît-il).

Grâce à cette dame j'ai appris à reconnaitre un vrai précoce d'un "il est précoce" de parent. Le précoce se reconnaît à ses parents justement : ils sont désespérés, on le sentiment qu'ils n'y arriveront jamais, etc.

Donc à tous ces gens qui veulent que leur rejeton soit précoce/en avance/ un génie, je ne dirais qu'une chose : "et si on en faisait juste des enfants heureux !!"