Tout comme les trois mousquetaires étaient quatre*, les quatre soeurs sont cinq.

Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie. Respectivement 9, 11, 13, 15 et 20 ans.

Pour comprendre leur histoire et le succès que celle-ci a eu, il faut prendre les choses dans l'ordre :

Enid, 9 ans, vient de prendre conscience que depuis la mort de ses parents l'an passé, elle a grandit. Désormais entre l'abribus et la maison elle fait moins de pas. Enid va vivre plusieurs drames à la suite. Etant la plus jeune, elle se sent rabaissée par ses aînées qui ont tout fait avant elle, sa chauve-souris apprivoisée s'est enfuie lors d'une tempête et pire que tout : le gnome des WC ne lui parle plus !

Hortense, 11 ans, est la plus timide de la famille. Timide au point que cela en est presque maladif. Cependant sa timidité cache un sens de l'expression et de l'observation surdéveloppés.  Hortense va noté dans son journal intime tout ce qu'elle voit et entend à la maison. Mais un jour, son journal disparaît et avec lui le paquet de serviettes hygiéniques de ses soeurs.

Bettina, 13 ans, la délurée et populaire Bettina. Membre des DBB, officiellement Denise, Bettina et Béthotéguy (oui, je sais...) et officieusement Division bête et bouchée. Pour elle, la vie est simple : il y a les beaux comme elle et il y a les moches et boutonneux comme Tancréde. Les beaux ne fricottent pas avec les moches ! Jamais ! Et si Bettina tombait amoureuse de Tancréde ?

Geneviève, 15 ans. La plus adulte des soeurs (si on ne compte pas Charlie). Elle chapote tout ça, aide Charlie a maintenir l'équilibre dans cette maison de folles. Geneviève cache un secret pour ne pas inquiéter ses soeurs. Geneviève va devoir avoir un deuxième secret pour pouvoir continuer à vivre avec ses soeurs.

Charlie, 20 ans, n'a pas de volume à son nom (le coup des trois mousquetaires). Charlie a du arrêter ses études à la mort de ses parents pour s'occuper de ses soeurs. Sans son sacrifice, la maison familiale aurait été vendue et la famille explosé aux quatre coins de France par la Ddass.

 

Rajoutez à cette famille des cousins parisiens, une tante acariâtre et une tripotée d'amis et vous obtenez le phénomène Quatre soeurs !

 

Je n'aime pas faire d'analyse de mes lectures, mais pour mieux comprendre ce raz-de-marée, il y a besoin.

Les quatre volumes de la série sont à lire dans l'ordre ! C'est impératif ! Non seulement l'histoire évolue dans le temps, on commence en Septembre on finit en Août, mais il y a un truc caché derrière. Ce truc c'est la féminité des personnages. Enid, la fillette en plein dans l'imaginaire, Hortense qui a du mal à comprendre ses premières règles, Bettina découvre que l'amour ne touche pas que les beaux et Geneviève fait l'expérience de la sexualité (rassurez-vous, ce n'est pas un de ses secrets), Charlie est tout simplement la mère. Toutes ensemble elles vont devoir affronter une armée d'adultes et des cousins pas forcément en bonne santé. Parce que c'est ça, le charme de cette série : la vie. Ce n'est pas tout rose, ce n'est pas un gros n'importe quoi. Cette série est faite pour les filles qui veulent comprendre ce qu'est grandir et tout ce que cela implique.

A mettre entre toutes mains féminines dés 11/12 ans (sauf Enid, dés 9 ans)

 

enid.jpg

geneviève.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*oui, bon D'artagnan n'était pas encore mousquetaire.