La frénésie de consommation hivernale a débuté.

Untel veut un camion rose à roues bleues, une autre rêve du costume de Spiderman. Le drame de Noël se jouera pour ces enfants. Les garçons auront du bleu, des voitures et des trucs qui font pleins de pétarades, les filles auront une énième robe de princesse rose à froufrou et la collection dernier cri pour leur barbie. Ces deux là seront déçus.

Une fois de plus.

Un autre encore pleurera au pied du sapin car il aura deux paquets de moins que l'année passée. Un autre encore passera les fêtes le ventre vide et la tête toute aussi vide de rêves auxquels il ne croit plus.

Parce que j'ai depuis quelques années décider que Noël c'est la fête et la solidarité et non pas une dépense excessive qui nous endette pour les dix ans avenir, je m'engage auprès de Aude Nectar et fait passer son message :

Le but est simple. Il suffit d'arrêter d'acheter des trucs inutiles à Noël et de mettre l'argent économisé dans une association, demander en lieu et place d'un cadeau ce même "sacrifice" *, ou encore de donner de son temps à une assoc'.

  • Je rappelle à ceux qui l'auraient oublié (ou qui ne me connaissaient pas encore) que c'est ce que j'ai fait l'an passé. Je n'avais envie et besoin de rien. J'ai donc demandé à Monsieur Lolo comme cadeau le parrainage d'un enfant. Il y a quelques mois j'ai appris que la petite Maria est entrée à l'école grâce à nos dons et qu'elle s'est mis en tête de retransmettre ce qu'elle apprend à sa famille (hormis sa mère, aucun n'est allé à l'école). Et ça, c'est un cadeau inestimable !