Prés de 15 ans après le premier Pokémon sur Gameboy sorti uniquement au Japon et 13 ans après la déferlante mondiale, Pokémon continu sur sa lancé de success-story. Comme les autres volumes sortis par trois (rouge/bleu/jaune, or/argent/cristal, etc) le 4 mars 2011 sortiront les deux nouvelles versions Blanche et Noire.

Ce nouvel opus est annoncé comme le plus sombre de la série avec un design de Pokémon qui se veut plus dur, plus agressif pour faire gagner de la maturité au jeu. L’intrigue reste classique, le joueur se voyant confronté à la team Plasma et au dresseur N. qui se sont spécialisés dans le vol de Pokémon ou souhaitant faire des Pokémons des créatures qui ne subissent plus la domination des dresseurs.

Comme dans les précédentes histoires, le joueur choisi d’incarner soit un dresseur garçon soit un dresseur fille. La poke-ball de base contient trois nouveaux Pokémon : Vipélierre, Gruiki et Moustillon. Chaque animal a ses propres caractéristiques. Il peut être de feu, d’eau, de terre, … Selon son niveau votre Pokemon aura des « pouvoirs » différents, comme dans tout RPG qui se respecte. Car, oui, les jeux Pokémon sont des RPG. Je le signale car, pour moi qui n’y avais jamais joué, il s’agissait simplement d’une chasse à la bestiole qu’on peut s’échanger à la récré (oui, j’ai honte maintenant). Bref, une fois votre poke-ball remplie du Pokémon de votre choix parmi les trois précédemment cités, vous pourrez enfin partir à l’aventure dans la région d’Unys et découvrir plus de 150 nouveaux Pokémon dont le fameux (et irritant) Zorua qui tient la vedette dans le 13eme film Zoroark : Le maître des illusions (qui sortira le 6 Avril 2011 en DVD et qui a été diffusé lors de la présentation des jeux). Les fondamentaux du jeu sont toujours présents : les arènes, les badges à collectionner (pour être le meilleur dresseur de Pokémon) entre autres.

Pour les nouveautés, en plus des Pokémons, citons ce qui me semble le plus intéressant niveau game-play : le cycle saisonnier. Ça ne semble rien comme ça, mais selon la saison, le joueur va pouvoir accéder (ou non) à certains endroits stratégiques, comme cela fut le cas dans deux Zelda l’Oracle des Saisons et l’Oracle du Temps. De même certains Pokémon ne se verront que sur certaines saisons ou bien ces dernières les feront changer d’aspect. Le système des combats évolue aussi. Vous pourrez dorénavant faire des combats avec trois Pokémon, la position du Pokémon sur le terrain influant sur le nombre de dégâts infligés à l’adversaire.

En plus des nouveautés dans le jeu, les fans pourront se régaler avec le Pokemon Global Link. Il s’agit d’un site sur lesquels les joueurs pourront se connecter pour obtenir des informations, des mini-jeux, des cadeaux, etc. Le joueur pourra, par exemple, avoir sa maisonnette à décorer pour rendre son Pokémon heureux, les Pokémons rencontrés sur le site pourront être envoyé vers la DS du joueur, les baies de soins peuvent être plantées et entretenues sur le net avant d’être utilisées dans le jeu, etc.

Pour finir sachez que dès le 4 mars il vous sera possible de télécharger depuis votre point de vente du jeu le pass-liberté qui vous permettra de récupérer le Pokémon Victini. (Les Poke-fans présents lors de la présentation de ces deux nouveaux jeux ont eu la chance de pouvoir gagner le Pokémon légendaire Célébi, autant vous dire que celui-là, on ne va pas en trouver beaucoup dans les échanges).

Pikaaaaaa !!!

Billet écrit pour Les gameuses