diplome.jpg

Grande question philosophique ce jour : Un diplôme ça sert à quoi ?

Soyons honnêtes, 80% du classe d'âge au bac, 50% avec un diplôme d'études supérieures. C'est bien, c'est joli, et puis ça décore ces petits papiers jaunâtres...oui mais à part ça ? Plutôt que de faire les pour et le contre, petit florilège d'amis diplômés :

Licence de lettres modernes : Vendeuse
Maîtrise de lettres modernes, diplôme de journalisme : Au chômage
Ingénieur en nanotechnologie : Prof de maths via Acadomia (et semblable)
Ingénieur accoustitien : télé-opérateur
DESS d'édition : Vendeuse
DESS biologie : responsable adjointe (à peine mieux gradée que la vendeuse)

Rien que là, on se dit qu'il y a un problème. Quand on pose LA question du mais bordel ça sert à quoi ? On nous répond que la théorie c'est bien mais il faut de la pratique. Et commence alors le cercle vicieux des stages, non-rémunérés faut pas abuser non plus !! Oui mais voilà, il faut bien manger et payer son loyer...alors le stage, ben, c'est pas gagné...
Pour ceux qui l'ignore, je fait partie des chanceux qui ont sacrifié leurs bourses d'études pour pouvoir se salarier et donc payer leur loyer de cité U (oui, parce que quand t'as une chambre de cité U gérée par le CROUS, t'as un tiers de ta bourse (si comme moi tu es échelon 5) qui part pour le loyer et faire un mois avec 200€ c'est pas aisé), mais j'ai surtout réussi l'exploit d'aller jusqu'en maîtrise avec ma double casquette. M'empêchant par la-même de faire une maîtrise pré-pro. La pré-pro nécessite des stages...mais comme tu travailles, ben, pour le stage : congé sans solde. Et moi je bouffe quoi alors ??

Tout ça pour dire que je suis en train de me demander quoi faire ?
Re-CRPE en septembre ? Bof, plus trop envie quand j'entends comment les gamins se tiennent en classe maintenant. L'enseignement relève plus du gardiennage que de la transmission d'une connaissance.
Finir ma maîtrise ? Malheur ! maintenant c'est master, et en 2 ans ma brave dame. Et pour quoi donc ? rester vendeuse. Certes, je serai fière de l'avoir mais à part ça ?
Passer des concours à la pelle ? Pour tomber dans un bureau où je me ferai chier comme un rat mort...moyen comme solution. J'aime le contact humain, j'en ai besoin !


Si quelqu'un à une idée à me soumettre, n'hésitez pas à commenter !

Rendez-vous sur Hellocoton !