055f9c4fbbd08f5b3fc6e9d0b7a20809.jpg

 Il semblerait que parler des soldes aujourd'hui soit une obligation. Quasiment tout le monde en parle et donne son plan d'attaque. On trouve :

  • La sérieuse qui explique tout : le port de la jupe et des ballerines, la copine, le repérage avec carnet, rajoutez-lui un casque et vous obtenez une personne d'une violence rare qui n'hésitera pas à tirer comme une demeurée sur le petit top en soie avant de le laisser à son opposante par ce que "non, tu comprends, maintenant que TU l'as déchirée, j'en veux plus"
  • L'ironique qui explique par A+B que de toute façon, il n'y a jamais ce qu'elle veut (en règle générale pour cause de taille)
  • La dilettante, j'en profite c'est bien, j'en profite pas, je m'en contrefout royalement !


La troisième me correspondrait mieux, oui mais, là n’est pas mon propos...

En lisant des avis à droite, à gauche et en observant les gens, je me rend compte que pour beaucoup, les soldes se résument à "acheter pour acheter". Du genre : "Nananèreeuh ! c'est moi qui l'ai eu et pas toi ! " Surtout que si vous regardez bien, les aficionados de la solde sont bien souvent des accros de la mode. Avez-vous vu la vitesse à laquelle la mode « évolue » (si tant est qu’on puisse parler d’évolution pour quelque chose qui régresse). La pauvre modeuse n’a d’autre choix que de claquer son maigre salaire dans les vêtements soldés qu’elle mettra au rebus dans 3 mois car viendra l’heure de la mode Printemps/Eté.

Dis-moi gentille modeuse et si tu faisais une bonne action plutôt ?

Voilà, ce que je propose que vous fassiez les soldes ou non : repérez une fringue qui vous plait et faites un rapide calcul : Robe à 80 € bradé 50 %. Cette robe vous coûte donc 40€. Et comme vous ne la mettrez que 2 fois, pour quoi ne pas investir dans le long terme avec cet argent ?

Comment ? me direz vous.

Allez sur n’importe quel site humanitaire et payez des choses aux enfants du tiers-monde par exemple, faîtes en dons à l’asso’ du quartier qui s’occupe des petits vieux, faîtes un panier garni et offrez-le à votre voisine que ses enfants ont oublié depuis belle lurette, achetez des jouets et offrez-les hôpitaux pour enfants, les bonnes actions ne manque pas !

Oui, vous n’aurez pas votre robe, mais non seulement vous faîtes du bien à quelqu’un d’autre que vous-même mais en plus vous faîtes la nique aux boutiques (et par voies de conséquences à leur sous-traitant chinois, marocains, etc).

Soyez bio, écolo, humano : résistez à la tentation de la conso !