Lili's world (avec un peu de Didi dedans)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, avril 22 2009

De l'utilisatrice du sac plastique

Il y a peu, Sardine a fait un billet sur le drame du sac en plastique payant.

 

Ayant été faire des courses, je me suis posée en scientifique pour observer le sac de la ménagère. Pas ce qu'il y a dedans, mais le sac lui même. Effectivement, ici, le sac réutilisable/échangeable payant est en place depuis un moment. Faut dire qu'à 10 centimes le grand sac et 3 centimes le petit s'il fallait en acheter un à chaque fois, ce serait une ruine. Cependant ces sacs ne sont absolument pas solides ! Soit t'as la poignée qui lâche avant d'arriver, soit ton paquet de mouchoirs en carton s'est mis de biais et a percé le sac (étalant son contenu là encore avant l'arrivée).

Bref, pour ma part mon boulanger m'a offert un cabas de la mort qui n'est pas près de lacher et qui contient bien (je suis étonnée de tout ce que je peux y mettre). Tout le monde n'a pas eu un cabas à l'oeil. Observons donc le citadin dans son supermarché :

 

- Il a un sac cabas.

- Il a compris le coup du sac pourri, maintenant il amène celui qu'il a acheté ailleurs.

- Il a compris le coup du sac pourri, du coup il préfère prendre plusieurs sacs pour éviter le risque.

 

Ça, c'est ceux qui ont un petit fond "le sac réutilisable c'est bien" !

 

Passons au deuxième spécimen :

- Elle a un panier qu'elle rempli de sacs.

- Elle chaparde les sacs fruits et légumes pour ne pas payer le sac à la caisse.

- Elle tente une fois payé : "je peux avoir un sac, vous serez mignonne ?" réponse : "3 centimes madame"

- Elle étale ses achats dans pleins de sacs : un pour le petit, un pour l'hygiène, un pour le lait, un pour la bouteille de vin, etc.

 

J'avoue avoir un faible pour la chapardeuse de sacs fruits et légumes.

 

Là, n'est pourtant pas le sujet. Avez-vous constatez QUI est le plus gros consommateur de sac ? La vieille ronchon ! Le nombre de sac est proportionnel au ronchonage.

Tenez, aujourd'hui justement. Je pése mes endives (passionnant isn't it ?), j'ai à peine retiré mon sac qu'il y en a un autre qui a jailli devant moi ! ABRACADABRA ! Et mes bananes j'en fais quoi ?

Pas génée mémé, fais ta life ! et pourtant il y avait 2 balances. J'ai rien dis en utilisant la deuxième pour mes bananes (encore plus passionnant isn't it ?) et je l'ai retrouvé en caisse. C'était le modèle "combo" : Chapardeuse, j'étale mes achats dans plusieurs sacs, vous serez mignonne.

Et v'là t'y pas qu'elle discute écologie avec la caissière ! "Les jeunes, ils gâchent, les jeunes, ils polluent, moi j'vous l'dis faudrait les tuer"

 

Le monde à l'envers O.o

 

 

...

 

 

J-6 : Après une journée un peu glandouille / prendre soin de soi chez l'esthéticienne, après le drame d'hier soir... *tain ! j'ai oublié d'acheter une calculatrice...Aujourd'hui ça sera bibliothèque avec mon pote annale et mon autre (moins) pote livre de Maths.

Définitivement je ne pense pas finir intégralement le programme vu que j'ai déjà fait une impasse sur la géométrie dans l'espace en maths...

jeudi, décembre 4 2008

Vive la république !

république.jpg

 

 

 

Cécile vient d'être titularisée et fera sa première année d'enseignement (des CP) dans une petite école rurale. L'école a beau être rurale, il y a bons nombres de problèmes dans cette école. Le premier étant le racisme. Les Baoulé ont inscrit une dizaine de leurs enfants dans cette petite école, ce qui fait entre 2 et 3 Baoulé par classe. Cécile aura Toussaint et Démor ("fête des morts" de son vrai nom) qui "a brulé quand j'étais bébé". Cette petite école a aussi son lot de "cas social" : Audrey (obése nourrit de Star ac qui aurait besoin d'un orthophoniste), Steven (lent, trés lent, possible réorientation en classe spéciale), Robin (immature), Baptiste (hypercatif), Philippine (vit avec sa mère et sa grand-mère toutes deux anorexiques), etc.

Cécile va avoir du travail avec sa classe ! Ce qu'elle ne sait pas, c'est que quelqu'un aimerait bien voir cette école fermée et le seul moyen de la fermer est d'expulser les Baoulé ! Et si en plus elle tombe amoureuse...la gestion devient difficile !

 

Que dire ? Du Murail du vrai du bon ! On y retrouve tout ce qui fait le charme de cette auteur : humour, réalité social, dénonciation d'abus. Le seul soucis de Marie-Aude Murail est qu'elle publie en jeunesse alors que certains de ses titres mériteraient d'être lu aussi (et surtout par des adultes).Pas déçu de mon achat (si ce n'est que pocket pourrait faire un effort sur les reliure qui pétent dès qu'on ouvre le livre). Du coup j'ai bien envie de relire Oh ! boy !

Bref, si vous voulez un petit livre distrayant écrit par M.A Murail : Vive la république ! Si vous en voulez un qui vous arrache les trippes par sa justesse et sa cruauté humaine : Oh! Boy (je note de vous en parler plus tard). Et si vous cherchez un cadeau pour votre petit cousin de 10 ans, regardez si Golem (et sa pâte à prout) est toujours dispo.